KAN VILLÈLE

L'association Kan Villèle, du nom de l’ancien camp d’esclave du domaine de Madame Desbassayns, a été créée en septembre 1993, par des jeunes du quartier afin d’organiser des activités culturelles et sportives, et de mettre en valeur le patrimoine local. Par le biais et au-delà de ces activités, il s'agit aussi d'engager une réflexion sur l’évolution du quartier, ses perspectives d'avenir, l'insertion sociale de ses jeunes.

Depuis sa création, Kan Villèle s'attache à célébrer dignement l’anniversaire de l’abolition de l'esclavage, tant dans le village que sur le site de l'ancienne demeure de la famille Desbassayns. Pour cela l’association met en place diverses animations culturelles et des expositions sur l'histoire du quartier avec des thèmes différents chaque année : l'habitat, la généalogie, les conditions de travail, l'eau, l'engagisme, etc.

En 2018 Kan Villèle fête ses 25 ans de bénévolat en même temps que le 170e anniversaire de l'abolition de l'esclavage. Plus que jamais nous considérons que le 20 Décembre est une date importante pour les Réunionnais et que Villèle, avec ses nombreuses traces de l'esclavage et de l'engagisme, est un lieu hautement symbolique pour la fête de la liberté.

 

L'association Kan Villèle apporte régulièrement des contenus pédagogiques au musée sur le thème de l'esclavage. Elle participe chaque année aux grandes manifestations culturelles telles de les Journées europpéennes du patrimoine ou la fête du 20 décembre.

 

 

ADRESSE : Musée historique de Villèle
Domaine PANON-DESBASSAYNS
97435 SAINT-GILLES-LES-HAUTS

TELEPHONE : 0262.55.64.10

MAIL : kanvillele974@gmail.com