EN QUELQUES MOTS

Le mécénat est un don  (en numéraire, en nature ou en compétence), d’une entreprise ou d’un particulier, à une activité d’intérêt général. Le terme « mécène » désigne une réalité juridique très spécifique fondée sur la notion d’intérêt général et le principe d’absence de contrepartie directe équivalente. Les mesures incitatives apportées par la « Loi Aillagon » du 1er août 2003, contribuent grandement au développement du mécénat en France et à son recours banalisé au sein des entreprises.


Les sites dédiés du ministère de la Culture et de l’Admical vous accompagneront dans la découverte de ce dispositif.

 

DONNEZ FORME À VOTRE ENGAGEMENT !


Ouvert en 1974 par le Département de La Réunion, le musée de Villèle demeure un établissement public  d’intérêt général, inscrit au centre de la vie locale et du territoire réunionnais. Labélisé Musée de France en 2002, son cœur de métier s’articule autour des missions d’éducation, de conservation, d’étude et de restitution au public du patrimoine matériel et immatériel dont il a la responsabilité en tant que site historique.


Soutenir les grands projets du musée de Villèle (expositions, manifestations, publications…), peut permettre à l’entreprise de consolider son ancrage local, tout en apportant un supplément de sens à son travail quotidien. Contribuant à l’intérêt général par le biais de projets culturels, l’entreprise mécène personnalise et enrichit son image. Elle porte des valeurs positives pouvant fédérer ses collaborateurs et partenaires.

 

LES AVANTAGES

Fiscalité


L'article 238 bis du code général des impôts prévoit une réduction d’impôt égale à 66% pour les particuliers et 60 % du montant du don, pris dans la limite de 0,5 % du chiffre d’affaires hors taxes, pour les entreprises assujetties à l'impôt sur le revenu ou à l'impôt sur les sociétés.


Communication


Le logo ou nom de l’entreprise mécène est associé à tous les supports de communication produits par le musée pour le projet soutenu (affiches, carton d’invitation, catalogue d’exposition…)
Le mécène et son implication dans le projet sont présentés et valorisés sur la page dédié du site internet du musée, "Merci à nos mécènes".

 

 

 

CONTACTS :

Jean BARBIER, Conservateur en chef du musée historique de Villèle - 02 62 55 64 10

Richenel HUBERT, référent mécénat, Direction de la culture du Département - 02 62 90 32 48

 

 

 

 

 

APPELS À MÉCÉNAT