Résidences "Patrimoine et création"


Acteur de la vie culturelle, le Département de La Réunion est partenaire des artistes et des associations via des aides directes et indirectes dans tous les champs disciplinaires.

Dans le cadre de son projet de mandature 2015-2021, le Département a mis en place en 2017 un dispositif original de soutien à la création artistique locale et de valorisation du patrimoine : les Résidences « Patrimoine et Création ».

La réussite de cette première édition a conduit le Département à renouveler son dispositif en 2018 pour des résidences qui s’échelonneront jusqu’en 2019 en partenariat avec ses établissements culturels  (Musée Léon Dierx, Artothèque, Musée historique de Villèle, Lazaret, auArchives départementales, Iconothèque historique de l’océan Indien, Muséum d’histoire naturelle, Musée du Sel, Bibliothèque départementale et Mascarin-Jardin botanique de La Réunion).

Les artistes ont été invités à présenter un projet de création s’inscrivant dans le 170e anniversaire de l’abolition de l’esclavage ou faisant écho aux sites culturels départementaux et à leurs collections.

Résidences de Coopération régionale

Depuis de nombreuses années le Département de La Réunion soutient, en qualité de collectivité territoriale d'Outre-mer, la réalisation d'échanges et de projets de coopération régionale dans les pays du Sud-Ouest de l’Océan Indien. L’organisation de résidences d’artistes et de savoir-faire,  dans un but d’insertion sociale et  professionnelle,  constitue l’un des leviers de ces échanges, entre La Réunion et les pays de la zone Océan Indien.