LE SERVICE ÉDUCATIF ET CULTUREL

 

L'actualité du service

Le Service éducatif et Culturel accueille quotidiennement des classes, groupes périscolaires et publics spécifiques, pour les accompagner dans la découverte du musée historique de Villèle,  au gré des visites guidées, de divers ateliers et animations.

Compte-tenu du nombre limité de personnes  autorisées dans les salles du musée (15 maximum), il est conseillé de réserver dès la rentrée scolaire auprès du Service éducatif.

 

La visite commentée du site

 

D’une durée de 2h30 maximum, les visites guidées du domaine permettent aux enfants de découvrir le site, les bâtiments et les collections du musée. Elles peuvent s’accompagner d’outils pédagogiques conçus par le Service éducatif.

 

La pré-visite avec le Service éducatif vous permetra d'établir un dialogue avec l'équipe pédagogique et de construire votre visite en amont, en fonction des objectifs envisagés. Merci de préparer cette rencontre dès à présent en choisisant vos thèmes de visite, outils pédagogiques, jeux, films...

 

LES THÉMES pouvant être abordés lors de la visite sont nombreux et variés : la Compagnie des Indes Orientales / le code noir et l’esclavage aux 18e et 19e siècles / Madame Desbassayns, une figure historique entre réalité et légendes / l'économie de plantation : le café et la canne à sucre / l'organisation d’une habitation : étude du site et des bâtiments / l’usine sucrière : vestige architectural de l’industrie sucrière / Chapelle Pointue, Chapelle la Misère : histoire de deux lieux de culte.

 

LA MAISON PRINCIPALE, rez-de-chaussée : évocation du cadre de vie d’une famille de planteurs avec un ensemble mobilier, de la vaisselle et des objets d’art ; présentation de gravures, de cartes et de tableaux acquis par le musée.

 

L’HÔPITAL DES ESCLAVES : restauré en 1992, ce bâtiment est un témoignage architectural intéressant et évoque à partir du mémorial présenté dans l’une des salles, la présence des centaines d’esclaves ayant travaillé sur la propriété.

 

LA CUISINE : respectant la tradition insulaire, elle se trouve à proximité de la maison pour éviter les risques d’incendie et les désagréments de la fumée. Des objets domestiques y sont présentés : moulins à maïs en pierre basaltique, marmites en fonte, pilons et  mortiers en bois, ustensiles en cuivre et en laiton.

 

LA SUCRERIE : construite entre 1825 et 1827 à l’initiative de Madame  Desbassayns, sur les conseils de ses fils Charles et Joseph, précurseurs de l’industrie sucrière à La Réunion. Équipée dès l’origine d’une machine à vapeur, elle fonctionna pendant presque un siècle.

 

LA CHAPELLE POINTUE : première chapelle construite en 1841 pour offrir un lieu de culte aux habitants des hauts de Saint-Paul et aux esclaves. Détruite en 1932 par un cyclone et reconstruite l’année suivante, elle est l’un des premiers monuments historiques de l'île qui fut classé en 1970.

 

LES EXPOSITIONS TEMPORAIRES : Au gré de la programmation, les expositions temporaires peuvent présenter une sélection raisonnée des collections du musée, le travail d’un artiste ou la restitution d’un projet éducatif. Le Service Éducatif et Culturel vous accompagne dans la découverte de ces expositions par le biais de visites commentées, d’outils pédagogiques ou d’ateliers spécifiques.

 

 

 

 

MODALITÉS PRATIQUES

Horaires des visites :
Du mardi au jeudi :
8h30 - 12h30 / 13h30 - 16h.
Fermeture à 15h le vendredi.

Sur rendez-vous uniquement
Tél. : 0262-55-64-10
Mél. : musee.villele@cg974.fr

Pré-visite pour les enseignants :

Ces rencontres obligatoires avec le Service éducatif ont pour objectif de permettre aux enseignants de travailler en amont sur les différents projets (visites, ateliers,
animations…) et de mieux cibler la visite.
L'accueil des enseignants se fait le lundi de 8h30 à 16h00 ainsi que les mercredis de 13h30 à 16h00.

TELECHARGEZ VOS DOCUMENTS !

Administration :
Fonds de transport
Charte de bonne conduite
Fiche de pré-visite
Fiche évaluation de la visite

Pédagogie :
Les dossiers thématiques
Autres outils pédagogiques


BONNE VISITE !

Le musée autrement : projets pédagogiques, animations et activités ludiques


De part son savoir-faire ou celui de ses partenaires, associatifs ou institutionnels, le Service éducatif propose aux scolaires, centres culturels et personnes porteuses de handicap, diverses animations, projets et ateliers éducatifs, en lien avec le domaine et ses grandes thématiques.


Tout au long de l’année ou à l’occasion des grandes manifestations (Journées européennes du patrimoine, Nuit européenne des musées et Journée créole) le Service éducatif permet ainsi une approche diversifiée et ludique du musée.

 

PROJETS pédagogiques, en partenariat avec l'Éducation nationale et la Direction des affaires culturelles Réunion (La classe, l'oeuvre, Classe patrimoine, Résidences en milieu scolaire...)

 

ATELIERS de pratiques culturelles : Moringue, danse de combat (initiation ou cycle de formation) / Plantes et senteurs (découverte des  plantes  aromatiques  du  jardin  du  musée).


ANIMATIONS événementielles : Musique / Arts plastiques / Théâtre

JEUX éducatifs : Rallye piste / Chasse aux détails / Jeu de l’oie historique

 

PROJECTION DE FILMS : un choix de films éducatifs sur l'histoire du domaine et de l'esclavage, en fonction du niveau des classes.